Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
Code diplôme/certificat: CP2900A-LGR
- 54 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Barbara RIST
Public, conditions d’accès et prérequis
Des capacités d'expression écrite et orale de niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.
Objectifs
La formation vise à préparer aux fonctions d'accueil/information et orientation.
Ces fonctions supposent une approche :
- des acteurs et institutions de l'intervention sociale et de l'insertion professionnelle
- de l'interaction avec différents publics et notamment les publics en difficulté
- du territoire afin de pouvoir contextualiser et situer une demande
- des méthodes d'entretien, de recueil et traitement de l'information
- de son propre parcours et projet professionnel afin de mieux se situer dans son cadre d'intervention et particulièrement dans la relation d'aide et de conseil
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
Code(s) NSF : Travail social (332)
Code(s) ROME : -
Modalités d'évaluation
1/ avoir validé les 6 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation propre)
2/ avoir rédigé un rapport de validation en lien avec le champ professionnel visé par le certificat.
Description
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- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Compétences
Ses activités principales sont les suivantes :
• Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté (sociales, économiques, pratique de la langue, etc.). Se montrer disponible, savoir adopter les attitudes adéquates. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Evaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
• Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies les missions et prérogatives, de la structure, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre et les limites de ces services. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
• Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé, etc.). Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne, permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux services ou dispositifs internes et externes. Donner des informations pour lui permettre de s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement.
• Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement, etc.) selon la structure et l'urgence de la situation.
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Languedoc-Roussillon
- Année 2024 / 2025 : UE à la carte