DSCG Comptabilité et gestion

Code diplôme/certificat: DSGC100A-PDL

  • 0 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Hubert TONDEUR

Jean-Pascal REGOLI

DSGC (diplôme supérieur de gestion et de comptabilité) de l'INTECDSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) de l'Etat

Public, conditions d’accès et prérequis

• Étudiants en formation initiale ;
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat d'apprentissage) ;
• Salariés (CPF, CPF de transition, plan de développement des compétences de l’entreprise...).

Prérequis
Être titulaire d’un DCG/DGC, master 2 (toutes filières Union européenne), titre d’ingénieur ou expérience professionnelle (VAP 85).

Objectifs

Objectifs pédagogiques : RAPPEL : Le programme du DSCG suppose connu celui du DCG.Les objectifs pédagogiques exprimés en compétences. Les compétences sont nombreuses et conformes à celles exposées dans le Bulletin Officiel.
La formation Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) de l'INTEC est conçue pour aider les élèves à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des professionnels de la comptabilité et de la gestion.
Les objectifs pédagogiques de cette formation, tels qu'énoncés dans le bulletin officiel du DSCG, sont multiples :

  • Acquérir une solide connaissance des techniques comptables, fiscales et juridiques indispensables à l'exercice de la profession.
  • Maîtriser les outils de gestion et de contrôle de l'entreprise.
  • Développer des compétences en matière de communication et de négociation pour être capable de travailler en équipe et de s'adapter à toutes les situations.
  • Acquérir une culture générale en économie, finance et management pour pouvoir appréhender les enjeux de l'environnement économique et commercial des entreprises.
  • Développer une capacité à apprendre en permanence et à s'adapter aux évolutions constantes de la profession.
  • Se préparer aux épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) pour pouvoir l'obtenir avec succès.
Il est à noter que ces objectifs pédagogiques sont en adéquation avec les exigences du marché du travail, qui recherche des professionnels capables de s'adapter aux changements et d'acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur carrière.
Ainsi, la formation DSGC de l'INTEC répond aux besoins des élèves qui souhaitent se perfectionner dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, tout en leur offrant des opportunités de carrière intéressantes et variées.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Organisation

Durée et organisation

Cours reçus par voie postale ou électronique accompagnés de devoirs + Cours en ligne téléchargeables + Webconférences accessibles en direct ou en différé + Cours en journée accompagnés de fiches d’orientation pour préparer chaque séance et de fiches de synthèse résumant le cours.

Formation initiale (statut étudiant) : d’octobre à mai à Nantes. Le nombre d’heures de cours dépend du nombre de modules choisis.

Formation en alternance : de septembre à mai, à raison de 2 jours de cours par semaine à Nantes et La Roche-sur-Yon. Le reste du temps se déroule en entreprise.

Formation continue : d'octobre à juin, en formation à la carte (inscription à Nantes et La Roche-sur-Yon).

Modalités d'évaluation

Les modalités d’évaluation La formation du DSCG à l'Intec fait partie des cursus les plus exigeants en matière de comptabilité et de gestion en France. Mais comment sont évaluées les compétences des élèves ? Et qu'en est-il du double diplôme que peut obtenir l'auditeur ?
Tout d'abord, l'Intec met en place un test de positionnement en début de formation, afin de vérifier que les notions pré-requises sont maîtrisées. Ce test permet également de détecter les obstacles éventuels à l'apprentissage. Puis tout au long de la formation, l'évaluation formative des auditeurs est assurée grâce à des devoirs portant sur différents objectifs précis. Ce type d'évaluation permet une remédiation efficace et une prise de conscience des compétences acquises par l'auditeur. Il devient ainsi acteur et co-constructeur de sa formation.
Enfin, en fin de parcours, l'épreuve finale est validée par un examen blanc et la rédaction d'un mémoire (217) pour lequel une assistance est proposée aux auditeurs pour les aider à atteindre l'excellence.
Ces modalités d'évaluation précises et rigoureuses sont garantes de la qualité de la formation dispensée par l'Intec, permettant aux auditeurs d'acquérir une expertise reconnue dans leur domaine. D'autant plus qu'en cas de réussite totale, les élèves ont la chance de repasser uniquement deux unités d'enseignement auprès de l'Etat pour obtenir le DSCG, qui est un diplôme d'Etat. Cette double chance est donc une opportunité offerte aux meilleurs pour valoriser leur formation et leur expertise.
En somme, l'Intec fait de la formation un outil de réussite personnelle et professionnelle, grâce à des modalités d'évaluation précises et efficaces.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent de juin à février pour les formations qui débutent en octobre.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Objectifs

• Savoir intégrer les contraintes de l’organisation dans un contexte international (contraintes juridiques, économiques, fiscales, financières et culturelles de la gestion d’un groupe ;
• Maitriser la dimension managériale (stratégique, gestion de projets, management d’équipes) ;
• Savoir mettre en œuvre les méthodes de consolidation et les normes comptables internationales, et faire face aux contraintes externes ;
• Maitriser les techniques du contrôle de gestion, savoir construire et faire évoluer le système d’information de l’organisation (logiciels intégrés, ERP...) ;
• Faire valoir ses compétences professionnelles ou les acquérir, en utilisant les diverses techniques liées aux TIC.

Débouchés

• En entreprise : spécialiste de la comptabilité, trésorerie ou paie... superviser un service informatisé, exercer des responsabilités de recruteur, de formateur d’équipes comptables, occuper un poste de responsabilité dans les services comptables et financiers, être responsable d’audit interne assurer le contrôle de gestion ;
• En cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes : cadre supérieur, futur expert-comptable ou associé, gérer le portefeuille client, des missions d’audit et de conseil ;
• En banque : chargé de clientèle professionnelle, responsable back ou middle office, opérateur spécialiste des marchés financiers.

Suites de parcours

Diplôme d’expert-comptable

Devenir des diplômés

Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation :

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :