Ergonomie

Les formations dispensées à Toulouse permettent de former des ergonomes généralistes capables d’analyser ou d’intervenir dans toutes les situations de travail et dans tous les champs (conception, santé au travail, sécurité, organisation, ...).

Elles sont organisées sous la codirection d’Irène Gaillard et Vanina Mollo, toutes deux maîtres de conférences à l’Ipst-Cnam.

Dans le cadre de ces formations, Irène Gaillard et Vanina Mollo mobilisent des spécialistes et professionnels en psychologie du travail, prévention des risques professionnels et ergonomie.

Parallèlement à leurs responsabilités pédagogiques, elles effectuent leur recherche au Centre d’Etude et de Recherche : Travail Organisation Pouvoir (CERTOP, UMR5044) et font partie de l’équipe pédagogique nationale du Master d’Ergonomie du Cnam.

Ce département est en lien étroit avec le département santé risque concernant les questions d'hygiène et sécurité au travail. Il propose également des stages de formation continue.

Pour toute information relative aux formations en ergonomie à Toulouse, merci de contacter :

Irène Gaillard (06.12.54.63.54) : irene.gaillard@ipst-cnam.fr
Vanina Mollo (06.64.19.62.60) : vanina.mollo@ipst-cnam.fr

Certificat de compétence Chargé d’action ergonomique (CC10200A)

CONDITIONS D’ENTRÉE

Il est fortement recommandé d'avoir un niveau  Bac+2 et une expérience professionnelle.

p

Master Ergonomie (MR14201A)

Le Master d'Ergonomie est éligible au Compte Personnel de Formation (code 308705)

CONDITIONS D’ENTRÉE

Toute personne titulaire d’un bac+3 ou plus, en activité professionnelle ou en recherche d’emploi. Plus particulièrement : ingénieurs, professionnels de la santé ou du social (médecins du travail, kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, etc.), préventeurs, RH, consultants, managers, représentants du personnel, titulaires d’un diplôme en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, formation, etc.).

L’inscription au master se fait sur dossier de candidature. Pour candidater, les titulaires d’un diplôme bac+3 (ou supérieur) renseignent le dossier de candidature. Pour les titulaires de diplômes bac+2, l’accès au master est conditionné par l’obtention d’une année complémentaire. Plusieurs voies sont possibles :

  • s’inscrire en troisième année (L3) d’une licence SHS du Cnam (consulter l’équipe d’ergonomie) ;
  • s’engager sans tarder dans une procédure de VAE (validation des acquis de l’expérience) ou de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels).
  • obtenir des UE par équivalence, grâce à la procédure VES (validation des études supérieures) si vous êtes titulaire d’un diplôme bac+5 ou supérieur .
p