Commerce, Vente, Marketing

La filière Commerce, Vente, Marketing  de l'Ipst-Cnam répond d’une manière concrète aux besoins des entreprises et de leurs salariés, qu’il s’agisse d’acquérir des compétences nouvelles pour les équipes en place, de faire évoluer des collaborateurs vers des fonctions d’encadrement ou de recruter de nouveaux talents.

L’équipe pédagogique est constituée d’universitaires ou d’experts professionnels reconnus dans leur domaine de compétence (directeur ou anciens directeurs commerciaux, responsables d’agences, consultants en ressources humaines, professeurs agrégés ou certifiés, chef de produits ou de secteur). Elle est placée sous la direction pédagogique de Marie-Pierre Genaille, cadre spécialisée en transformation digitale.

Master Marketing dans un monde digital

Alternance :  Ipst-Cnam TOULOUSE

Programme

Master 1

  • Management commercial
  • Communication commerciale - Anglais
  • Principes des études de marché
  • Gestion de la relation client (e-CRM)
  • Stratégie commerciale
  • Marketing dans un univers digital
  • Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial
  • Test TOEIC

Master 2

  • Comportement du consommateur
  • Stratégie et Marketing stratégique
  • Retail : intégration physique et digitale
  • E-business - Logistique
  • Impact des données sur le marketing et la vente
  • Marketing en contexte BtoB
  • L’entreprenariat
  • Gestion des comptes-clés et négociation des affaires
  • La stratégie d’internationalisation
  • Mémoire

Pour qui ?

Ce Master est accessible aux candidats titulaires d’un Bac+3 ou Bac+4 en gestion ou dans un domaine connexe.

Diplômes éligibles :

  • Licence générale
  • Licence professionnelle
  • Bachelor inscrit au RNCP

Rythme et Admission

3 semaines en entreprise - 1 semaine en formation.

Étapes d'admission :

  • Être admissible : Posséder les prérequis.
  • Candidater via la plateforme Trouve Mon Master.
  • Trouver un employeur dans les 3 mois suivant la rentrée.

Carrières

  • Directeur de la Communication et du Marketing
  • Responsable comptes clients
  • Consultant marketing
  • Digital Brand Manager

Licence Commerce Vente Marketing

Alternance : Ipst-Cnam à ALBI - Cnam à MILLAU Lycée Berthelot à TOULOUSE - Lycée Victor Hugo à GAILLAC - Lycée Bon Secours à PERPIGNAN - B2M à MONTAUBAN

Programme

  • Veille stratégique et concurrentielle
  • Management des organisations
  • Marketing électronique et digital
  • Anglais professionnel
  • Règles générales du droit des contrats
  • Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir
  • Initiation à la gestion de la relation client
  • Stratégie de communication multicanal
  • Négociation et management des forces de vente
  • Comptabilité et contrôle de gestion
  • Rapport d’expérience professionnelle

Pour qui ?

Cette licence est accessible aux titulaires d’un Bac+2 ou équivalent dans les domaines du marketing et de la vente.

  • DUT/BTS en vente ou marketing
  • Titre professionnel niveau 5 en vente ou marketing
  • Validation d’acquis (VES, VAE, VAPP)

Admission

Ipst-cnam Albi :

Etape 1 : Être admissible
• Le futur alternant doit avoir les prérequis nécessaires pour pouvoir postuler à la formation (voir «pour qui ?»).
Etape 2 : Candidater à la formation
• Dépôt du dossier de candidature par mail à  thibault.celdran@lecnam.net  Après
l’étude de votre dossier vous serez notifié de l’accord de votre recevabilité.
Etape 3 : Trouver un employeur
• Vous avez jusqu’à 3 mois après la date de la rentrée scolaire pour trouver un employeur.

Ou se rapprocher des Écoles partenaires :

Carrières

  • Business Developer
  • Chargé(e) Marketing
  • Responsable comptes clés
  • Chargé de stratégie digitale