VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) Ipst-Cnam

La VAE a été instaurée en 2002, sous l’impulsion de Vincent Merle, directeur du cabinet de Nicole Péry au secrétariat d’état à la formation professionnelle en 1998 et professeur du Cnam en 2003. Elle vient d’être récemment réformée par un décret pris pour application des dispositions de l’article 10 de la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi.

Qui est concerné par la VAE ?

La VAE constitue un levier d’accès à la certification ouvert à tous, sans condition d’âge, de nationalité, de statut, de niveau de formation ou de qualification. Elle concerne les diplômes nationaux, les titres professionnels ou les certificats de qualification inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles ou un bloc de compétences d’une certification enregistrée dans ce répertoire.

Au cours de la même année civile, un candidat ne peut soumettre plus d’un dossier pour une même certification professionnelle ou plus de trois pour des certifications professionnelles différentes. Ces dispositions ne s’appliquent pas lorsque les dossiers portent sur la validation de blocs de compétences.