Ingénieur aéronautique-aérodynamique
Code diplôme/certificat: CYC9402A-MPY
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Xavier AMANDOLESE
Habilitation
accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Des Unités d'Enseignement de remise à niveau sont proposées en cas de besoin.
Objectifs
L’objectif du parcours « ingénieur aéronautique-aérodynamique » du Cnam est de former, hors temps de travail, des ingénieurs spécialisés en mécanique des fluides et aérodynamique, capables d’évoluer au sein des grands groupes ou PME de l’industrie aéronautique, spatiale ou des transports terrestres.
Les enseignements sont basés sur des cours fondamentaux et appliqués, complétés par des travaux pratiques et activités de type projet, s’appuyant sur les moyens numériques et expérimentaux du laboratoire d’aérodynamique du Cnam. Ils permettent de développer des compétences multidisciplinaires toujours plus recherchées par les ingénieurs en charge de l’analyse, la simulation et l’optimisation des différents systèmes et sous-systèmes d’un aéronef à ailes fixes ou rotatives. Le parcours est structuré de façon à fournir les bases scientifiques et techniques des métiers de l’aéronautique et du spatial, notamment: aérodynamique et architecture, structures et matériaux, moteurs et performance, mais aussi confort vibratoire et aéroacoustique.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique Parcours Aéronautique - Aérodynamique
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Mécanique aéronautique et spatiale (253)
Code(s) ROME : -
Description
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1ere annee
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :
- 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Annuel : Formation hybride soir ou samedi
2eme annee
- Annuel : Formation hybride journée
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Total
6 ECTS
1 UE à choisir parmi :
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Total
12 ECTS
12 crédits à choisir parmi :
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Annuel : Formation hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 1er semestre : Formation hybride journée
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :
- Annuel : Formation hybride soir ou samedi
3eme annee
Compétences
Comprendre et modéliser le fonctionnement des aéronefs (avion, fusée, hélicoptère, drone…), et des sous systèmes associés (voilure, moteur, rotor, …).
Être capable de concevoir et dimensionner les systèmes mécaniques de l’aéronautique ou de l'aérospatiale soumis à des écoulements à basse ou haute vitesse.
Conduire des essais numériques ou expérimentaux en aérodynamique.
Gérer des projets pluridisciplinaires en respectant une démarche qualité et en tenant compte des règles techniques et environnementales.
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
2 rue Conté 31.0.47
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 84 37
Habsatou DIA
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code diplôme/certificat: CYC9402A-MPY
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Xavier AMANDOLESE
Habilitation
accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026