Principes généraux et outils du management d'entreprise
Responsable
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1).
Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en gestion et en comptabilité.
Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en gestion et en comptabilité.
Objectifs
Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°.
C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management. Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.
C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management. Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.
Voir aussi les formations en
- Management et stratégie
- Maîtrise des coûts
- Maîtrise des processus de production
- Management de l'entreprise
- Politique d'innovation
- Marketing
- Comptabilité de gestion
- Conduite de changement en entreprise
- Management de projet en entreprise
- Management des hommes
- Management par la qualité
- Management stratégique
- management
- Direction d'entreprise
- Organisation de l'entreprise
Programme
Premier semestre
- Introduction : définitions, gouvernance, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement
- La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques
- L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
- La gestion des opérations : organisation industrielle, productivité des facteurs, Coûts-Qualité-Flexibilité-Délai, flux logistiques
- Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
- La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
- Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
- La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
- Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
- Le management de projet
- La gestion des SI
- La gestion des RH : affectation, recrutement, mobilité, GPEC, formation, compensation
- Le leadership et l'animation des collaborateurs
- La conduite des équipes, la communication interne, le relationnel.
Contact
EPN15 - Stratégies
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 16
David Desprez